La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais

(TCARO)

 

 

Hommage aux bénévoles

Chaque année, la Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais rend hommage aux bénévoles impliqués dans leur communauté. Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui, par leur engagement, font toute une différence.

 

Un hommage riche en émotion qui nous permet de découvrir des gens dévoués et passionnés. 

 

Hommage aux bénévoles 2020

Prix Hommage Aînés 2020 -

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aînée engagée dans son milieu laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

 

Voici les lauréats régionaux 2020

MICHEL-RAYMOND FORTIN- Diabète Outaouais

Par sa participation avec Diabète Outaouais dont la majorité des membres est âgés de 60 ans et plus, Michel-Raymond est un atout très appréciable, toujours prêt à nous aider à atteindre notre mission qui est d'informer, sensibiliser et prévenir. 

Depuis trois ans, comme concepteur du trajet du Rallye automobile qui est notre principale levée de fonds annuel de l’association, Michel-Raymond a mis beaucoup de temps et d'énergie à faire de cet événement un réel succès.

Michel-Raymond est un bénévole hors-pair et dévoué qui continu à s'impliquer à fond dans sa communauté.

Marié depuis plus de 42 ans, père de 3 enfants et grand-père de 5 petits-enfants.

Une carrière de 30 ans chez Nortel (Northern Télécom) comme technicien en électronique et gestionnaire de produits. 5 ans chez H&R Block comme gestionnaire régionale et maintenant depuis plus de 15 ans à la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) comme évaluateur de conduite automobile.

À la pré-retraite depuis 2012, travaillant seulement 3 jours par semaine

Reconnu comme bénévole de l'année par Baseball Québec en 2009.

 

MICHELINE PRÉSEAULT - Société Alzheimer Outaouais

Madame Micheline Préseault est une bénévole dédiée qui contribue positivement et de façon significative depuis plusieurs années déjà à l'ensemble des activités de la Société Alzheimer Outaouais et qui participe activement à son rayonnement.  Elle a siégé durant de nombreuses années au conseil d’administration.  Elle a participé activement au virage que la SAO a dû prendre afin de mieux réaliser sa mission qui est d'offrir des services à un plus grand nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de supporter leurs proches aidants.  Quoi que cette décision fût déchirante et difficile à prendre, elle a mis généreusement l'épaule à la roue pour faire en sorte que ce virage s'effectue dans des conditions maximales.  La détermination avec laquelle elle a participé à ce changement a permis à l’organisation d’ouvrir des centres de jour et de développer un service de répit stimulation à domicile sur tout le territoire de l'Outaouais. L'offre de service de l'organisation s'est donc élargie de façon significative et les services sont devenus plus accessibles dans toutes les MRC de l'Outaouais. Des centaines de personnes peuvent maintenant bénéficier de ce changement et les demandes ne cessent de progresser. Cette amélioration de l'offre de services s'inscrit dans le développement durable et Mme Préseault continue sa contribution pour la consolidation de nos services par le biais de son bénévolat.

Jusqu'en 2017, Madame Préseault occupait un emploi très exigeant mais elle n'a jamais compté les heures qu'elle offrait à la SAO.  Elle s'est impliquée dans l'organisation d’événements majeurs tels l’Encan d’œuvres d’art, les Marches, le Stimul’Action et plusieurs autres, permettant ainsi d’amasser des fonds pour le bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches. La collecte de fonds est essentielle pour le maintien de nos services et Micheline soutient chacune d’elles, qu’elles soient organisées par la SAO ou par un tiers, elle est toujours présente et prête à offrir ses services bénévolement.

Madame Préseault est une visionnaire qui collabore à l'analyse de nos actions futures afin qu'elles soient efficientes et bien orientées.  De par ses multiples actions bénévoles, Micheline travaille avec ardeur et passion à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.  Les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur sont des personnes vulnérables et pour Micheline, l’accompagnement de ces personnes est primordial pour soutenir la lutte contre la maltraitance envers les aînés et assurer leur mieux-être et leur sécurité. Ses emplois antérieurs et ses nombreuses implications bénévoles ont toujours contribué à informer les gens sur la réalité de la population vieillissante et les droits des aînés.  C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle appuie la SAO, puisqu’elle se fait un point d’honneur de travailler à faire tomber les mythes sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer.

Madame Préseault possède de nombreux talents qu’elle met généreusement au service de la SAO.  En plus, d’être impliquée dans l’organisation d’événements d’envergure, elle fait la correction d’une multitude de documents pour l’ensemble de l’organisation. Elle appuie les employés dans l’amélioration de leur écriture en leur donnant des trucs et en guidant leur réflexion textuelle.  Elle apporte des suggestions et des modifications à certains documents administratifs et collabore grandement à la révision du rapport annuel.  Ses qualités de rédactrice et son sens critique sont des atouts exceptionnels pour nous.  Elle veille sur l’image que projette la SAO dans la qualité de ses communications qui nous assure une visibilité distincte et supérieure.

Madame Préseault partage généreusement son savoir et son expertise.  Elle contribue activement à créer des liens intergénérationnels en participant à des comités de collectes de fonds avec des jeunes qu’elle accompagne dans le développement de leur compétence et l’actualisation de leurs tâches respectives.  Elle est toujours disponible pour les guider et répondre à leurs questions.  Micheline n’a pas peur du changement, bien au contraire, elle aime introduire de la nouveauté et croit au pouvoir de l’innovation et de l’originalité pour atteindre de nouveaux objectifs.  Le virage de la SAO auquel elle a participé en est la preuve.  Elle a aussi participé à la modification de la marche annuelle pour la transformer en une activité différente appelée Stimul’Action.  Elle a collaboré à la création d’une nouvelle activité de collecte de fonds pour la SAO nommée « Découvertes bières et table gourmande ».  Une première dans la région, un concept audacieux qui mobilise plus de 500 personnes pour la cause et qui connaît un grand succès.  Toutes ces réalisations ont un impact positif pour la SAO, mais aussi pour toute la communauté et en particulier les personnes atteintes et leurs proches aidants.

Madame Préseault est le visage de la solidarité, l’image du dévouement sincère.  C’est une bénévole fiable qui ne cesse de faire rayonner la SAO partout où elle passe, ce qui en fait une ambassadrice d’une grande valeur.  C’est une femme vibrante qui donne avec le cœur et l’âme et qui le fait avec un réel bonheur.  C’est une bénévole d’une grande sensibilité qui possède le don de l’écoute comme peu de gens le possèdent. Madame Préseault est une grande dame qu’on aime suivre, car malgré sa grandeur, jamais elle ne fait ombrage à ceux et celles qui marchent à ses côtés.

Madame Préseault est la troisième d’une famille de cinq enfants, elle est donc au cœur de cette famille.  Madame Préseault a travaillé à divers endroits et comme en témoigne ce cours résumé, c’est une femme dédiée et fidèle à son organisation.

 C’est en décembre 2016 qu’elle a pris sa retraite sans pour autant cesser ses activités de bénévolat qui se sont d’ailleurs multipliées.

 En avril 2018, la Société Alzheimer Outaouais lui a décerné le prix Yolande Gravel à titre de bénévole de l’année et en reconnaissance pour tout le bénévolat effectué pour l’organisme à divers niveaux.

 

JOAN LEAN - LOGEMENTS OUTAOUAIS 

En 2006, nouvellement arrivée comme locataire au 49, rue Mutchmore, à Gatineau, Mme Lean s’est vu offrir le rôle d’animatrice du programmeViactive, un programme dont le but est de favoriser l’activité physique chez les aînés. Son engagement au sein de ViActive venait de commencer et il se poursuit, sans interruption, depuis maintenant près de 15 ans. Mme Lean a su insuffler un dynamisme bien particulier à son groupe de Viactive. Elle a investi son temps, son énergie et sa créativité afin de faire de ce groupe un lieu de rencontre qui va au-delà de la mise en forme. Au fil des ans, Mme Lean a non seulement contribué au mieux-être physique de centaines de participants, elle leur a aussi offert un lieu de rencontre accueillant et convivial qui en a aidé plusieurs à briser leur isolement.

Mme Lean s’est aussi engagée à faire rayonner le programme Viactive. Lorsque à l’été 2018 Logements de l’Outaouais a inauguré un édifice de 47 logements situé au 6, rue Lesage, Mme Lean, avec l’aide de deux autres bénévoles, a rapidement mis sur pied un autre groupe Viactive qui s’adresse aux résidents de ce nouvel édifice. Mme Lean est devenue une intervenante clé du programme Viactive en Outaouais, contribuant à chaque année à l’organisation de la journée ViActive de la région. Elle a aussi été une des conceptrices de la première trousse d’exercices Viactive produite, de concert avec l’Académie des retraités de l’Outaouais, dans la région et qui a été lancée à l’automne 2019.

Mme Lean est aussi membre du conseil d’administration de Logements de l’Outaouais depuis 2006. Consciente de l’importance de cette fonction, elle participe activement au bon fonctionnement de l’organisme et s’assure de relayer les préoccupations des résidents lors des réunions du conseil.

Mme Lean est aussi une bénévole active au sein du Club de loisirs Les Joyeux Retraités depuis son arrivée au 49, Mutchmore.

Mme Lean tient à souligner les démarches de développement personnel qu’elle a entreprises au fil des années afin de développer sa confiance en elle, de trouver un meilleur équilibre et de mener une vie plus épanouie. Elle a suivi et complété avec succès divers cours de développement de la personnalité et de cheminement personnel ainsi qu’un cours d’étude biblique en plus, bien sûr, de suivre assidument les formations de ViActive afin d’adapter et d’améliorer les exercices de mise en forme. Elle a pris l’initiative de développer ses propres routines à partir d’exercices trouvés sur internet et qu’elle a adaptés en fonction des besoins des participant-e-s à ses groupes (avec assiettes en carton, avec cerceaux, avec foulards). 

 

Hommage aux bénévoles 2019

Prix Hommage Aînés 2019 -Yolande Gravel

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aînée engagée dans son milieu laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

Madame Yolande Gravel a laissé une empreinte profonde sur les milieux bénévoles de sa communauté, depuis 34 ans de dévouement. À la suite du décès de sa mère de la maladie d’Alzheimer, en 1985, elle a fondé la Société Alzheimer Outaouais (SAO) avec un budget de 125 $. Au cours des trois premières années, elle a administré cet organisme à partir du sous-sol de sa résidence, pour ensuite s’installer dans les locaux de la Cabane en bois rond. De par son expertise et son ouverture à aider son prochain, de nombreuses personnes ont sollicité son aide pour de l’information, des services et des conseils.

En 1991, elle obtient une première subvention, ce qui lui permet d’offrir des services plus structurés, dont la mise sur pied d’une journée de répit pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. S’entourant d’une petite équipe de bénévoles, elle amasse graduellement des fonds pour créer la Maison Fleur-Ange, du prénom de sa mère, qui, dès 2000, accueille les 10 premiers résidents permanents. Cette maison a existé pendant 15 ans, accueillant plusieurs résidents et leur famille, après quoi la SAO a privilégié d’orienter ses actions vers les services de proximité, notamment en centres de jour et de répit et en répit à domicile.

Forte de ses nombreuses années d’engagement bénévole, madame Gravel est une pionnière et une travailleuse acharnée qui a su rallier à sa cause de nombreuses personnes. Elle a sans cesse lutté pour sensibiliser les gens à la maladie d’Alzheimer, partageant ses connaissances ainsi que son expertise afin de mieux aider les personnes qui en sont atteintes. Ses efforts se sont vu couronner de nombreuses distinctions à l’échelle locale et nationale, mais sa plus grande fierté demeure celle d’avoir rencontré toutes les personnes qu’elle a aidées au fil des ans, et de découvrir, comme elle le dit, que « le cœur ne fait pas d’Alzheimer ».

 

Voici le cahier souvenirs de la cérémonie HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES de l’Outaouais, tenue le 3 juin 2019 à Gatineau.

Félicitations aux bénévoles honorés !

 

Hommage aux bénévoles 2018

 Voici le cahier souvenirs de la cérémonie HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES de l’Outaouais, tenue le 4 juin 2018 à Gatineau.

Félicitations aux bénévoles honorés !

 

Hommage aux bénévoles 2016

Crédit photo : Richard Perron              

Voici nos lauréats 2016 entourés de Monsieur Pierre L. Cousineau, président de la TCARO et Monsieur Marc Desjardins, directeur général de la TCARO.

____________________________________________________________

  

 

Bravo à Madame Gisèle Bisson de l'Académie des retraités de l'Outaouais, présentée par Madame Janine Godin.

Crédit photo : Richard Perron

 

 

 

_______________________________________________________

 

      

Bravo à Madame Georgette Blais-Grondin de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, présentée par Madame Claudette Caron-Vaillancourt.

Crédit photo : Richard Perron    

  

_______________________________________________________

 

 

Bravo à Monsieur Ghislain Dussault de l'Association nationale des retraités fédéraux, présenté par Monsieur Pierre Laflamme.

Crédit Photo : Richard Perron 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

Bravo à Monsieur André «Lou» Lemery de la Fondation des aînés de l'Outaouais, présenté par Monsieur André Vaive.

Crédit photo : Richard Perron    

 

 

  

_______________________________________________________

 

 

Bravo au Comité MADA de la Municipalité de L'Ange-Gardien représenté par Madame Colette Filion, Madame Suzanne Théorêt et Monsieur Luc Prudhomme, présentés par Monsieur François Rochon.

Crédit photo : Richard Perron

 

____________________________________________________________

 

 

Bravo à Madame Jacqueline Lambert-Madore de la Table autonome des aînés des Collines de l'Outaouais, présentée par Monsieur Alain Farhi.

Crédit photo : Richard Perron    

 

 

________________________________________________________________ 

 

Bravo à Monsieur Claude Ménard du Regroupement provincial des comités d'usagers (section Outaouais), présenté à Monsieur Pierre L. Cousineau et Monsieur Marc Desjardins de la Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais.

Crédit photo : Richard Perron

 

__________________________________________________________

 

De plus, la TCARO tenait à souligner l'implication de Monsieur Paul Surprenant qui a reçu la Médaille du Lieutenant-Gourverneur du Québec lors d'une cérémonie le 16 avril 2016.

_________________________________________________________

Hommage aux bénévoles 2015

Bravo aux bénévoles qui ont été honnorés lors de l'Assemblée Générale Annuelle de la TCARO le 1er juin 2015.

De gauche à droite sur la photo : Monsieur Jacques Jobin de la Table autonome des Collines de l'Outaouais,  Madame Laurraine Legault de l'AQDR, Madame Nicole Aubry-Hébert de l'AREQ, Madame France Brosseau des Diabétiques de l'Outaouais et Madame Murielle Bouchard de l'ARO en compagnie de Monsieur Marc Desjardins, directeur général de la TCARO.

_________________________________________________________

 

Merci à tous les bénévoles de l'Outaouais !!!