La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais

(TCARO)

 

 

Hommage aux bénévoles

Chaque année, la Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais rend hommage aux bénévoles impliqués dans leur communauté. Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui, par leur engagement, font toute une différence.

 

Un hommage riche en émotion qui nous permet de découvrir des gens dévoués et passionnés. 

 

Hommage aux bénévoles 2019

Prix Hommage Aînés 2019 -Yolande Gravel

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aînée engagée dans son milieu laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

Madame Yolande Gravel a laissé une empreinte profonde sur les milieux bénévoles de sa communauté, depuis 34 ans de dévouement. À la suite du décès de sa mère de la maladie d’Alzheimer, en 1985, elle a fondé la Société Alzheimer Outaouais (SAO) avec un budget de 125 $. Au cours des trois premières années, elle a administré cet organisme à partir du sous-sol de sa résidence, pour ensuite s’installer dans les locaux de la Cabane en bois rond. De par son expertise et son ouverture à aider son prochain, de nombreuses personnes ont sollicité son aide pour de l’information, des services et des conseils.

En 1991, elle obtient une première subvention, ce qui lui permet d’offrir des services plus structurés, dont la mise sur pied d’une journée de répit pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. S’entourant d’une petite équipe de bénévoles, elle amasse graduellement des fonds pour créer la Maison Fleur-Ange, du prénom de sa mère, qui, dès 2000, accueille les 10 premiers résidents permanents. Cette maison a existé pendant 15 ans, accueillant plusieurs résidents et leur famille, après quoi la SAO a privilégié d’orienter ses actions vers les services de proximité, notamment en centres de jour et de répit et en répit à domicile.

Forte de ses nombreuses années d’engagement bénévole, madame Gravel est une pionnière et une travailleuse acharnée qui a su rallier à sa cause de nombreuses personnes. Elle a sans cesse lutté pour sensibiliser les gens à la maladie d’Alzheimer, partageant ses connaissances ainsi que son expertise afin de mieux aider les personnes qui en sont atteintes. Ses efforts se sont vu couronner de nombreuses distinctions à l’échelle locale et nationale, mais sa plus grande fierté demeure celle d’avoir rencontré toutes les personnes qu’elle a aidées au fil des ans, et de découvrir, comme elle le dit, que « le cœur ne fait pas d’Alzheimer ».

 

Voici le cahier souvenirs de la cérémonie HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES de l’Outaouais, tenue le 3 juin 2019 à Gatineau.

Félicitations aux bénévoles honorés !

 

Hommage aux bénévoles 2018

 Voici le cahier souvenirs de la cérémonie HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES de l’Outaouais, tenue le 4 juin 2018 à Gatineau.

Félicitations aux bénévoles honorés !

 

Hommage aux bénévoles 2016

Crédit photo : Richard Perron              

Voici nos lauréats 2016 entourés de Monsieur Pierre L. Cousineau, président de la TCARO et Monsieur Marc Desjardins, directeur général de la TCARO.

____________________________________________________________

  

 

Bravo à Madame Gisèle Bisson de l'Académie des retraités de l'Outaouais, présentée par Madame Janine Godin.

Crédit photo : Richard Perron

 

 

 

_______________________________________________________

 

      

Bravo à Madame Georgette Blais-Grondin de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, présentée par Madame Claudette Caron-Vaillancourt.

Crédit photo : Richard Perron    

  

_______________________________________________________

 

 

Bravo à Monsieur Ghislain Dussault de l'Association nationale des retraités fédéraux, présenté par Monsieur Pierre Laflamme.

Crédit Photo : Richard Perron 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

Bravo à Monsieur André «Lou» Lemery de la Fondation des aînés de l'Outaouais, présenté par Monsieur André Vaive.

Crédit photo : Richard Perron    

 

 

  

_______________________________________________________

 

 

Bravo au Comité MADA de la Municipalité de L'Ange-Gardien représenté par Madame Colette Filion, Madame Suzanne Théorêt et Monsieur Luc Prudhomme, présentés par Monsieur François Rochon.

Crédit photo : Richard Perron

 

____________________________________________________________

 

 

Bravo à Madame Jacqueline Lambert-Madore de la Table autonome des aînés des Collines de l'Outaouais, présentée par Monsieur Alain Farhi.

Crédit photo : Richard Perron    

 

 

________________________________________________________________ 

 

Bravo à Monsieur Claude Ménard du Regroupement provincial des comités d'usagers (section Outaouais), présenté à Monsieur Pierre L. Cousineau et Monsieur Marc Desjardins de la Table de concertation des aînés et des retraités de l'Outaouais.

Crédit photo : Richard Perron

 

__________________________________________________________

 

De plus, la TCARO tenait à souligner l'implication de Monsieur Paul Surprenant qui a reçu la Médaille du Lieutenant-Gourverneur du Québec lors d'une cérémonie le 16 avril 2016.

_________________________________________________________

Hommage aux bénévoles 2015

Bravo aux bénévoles qui ont été honnorés lors de l'Assemblée Générale Annuelle de la TCARO le 1er juin 2015.

De gauche à droite sur la photo : Monsieur Jacques Jobin de la Table autonome des Collines de l'Outaouais,  Madame Laurraine Legault de l'AQDR, Madame Nicole Aubry-Hébert de l'AREQ, Madame France Brosseau des Diabétiques de l'Outaouais et Madame Murielle Bouchard de l'ARO en compagnie de Monsieur Marc Desjardins, directeur général de la TCARO.

_________________________________________________________

 

Merci à tous les bénévoles de l'Outaouais !!!